
Résumé de l’ouverture du championnat de la Coupe de France des Circuits le 01 et 02 mars à Circuit Paul Armagnac de Nogaro
Arrivée au circuit et préparation de la nouvelle voiture pour la saison.
Après quelques réglages et ajustements, nous pouvons partir pour les essais.
• Essais Libres
Départ des stands avec l’objectif de roder les plaquettes de freins. Étant neuves, je dois sacrifier 2/3 tours pour cela. Après quelques tours, il est temps d’attaquer un peu !
Suite à la séance, je m’aperçois d’un léger retard sur la rétrogradation des rapports 3 et 4. J’en parle à mes mécaniciens pour peaufiner cela.
• Qualifications
Départ des stands et 2 tours de chauffe avant l’arrêt de la séance par un drapeau rouge, avec obligation de rejoindre la voie des stands.
Relance de la séance 10/15 min après sur une piste complètement contaminée par la sciure et l’huile déposées sur l’asphalte par une voiture défaillante avant ce fameux arrêt.
J’essaie tant bien que mal et sans me sortir à valider quelques bons tours, ce qui me permet de me placer 4ᵉ en course 1 et 3ᵉ en course 2.
• Course 1
On m’annonce avant le départ que le premier ne peut pas partir, ce qui implique que, devant moi, j’ai le champ libre, mais que je dois bien respecter la consigne de laisser à ma droite la 3ᵉ voiture sans la dépasser et en restant bien à son niveau avant le feu vert.
Départ Et ouf, coup de chaud ! La voiture à ma droite me saute littéralement dessus au démarrage avec une embardée sur la gauche. Un réflexe sauveur me tire de cette situation et me permet de me propulser en 1ʳᵉ position.
Wooow, quel départ ! Je défends sur 2 ou 3 tours et vois mon avance se creuser au fur et à mesure jusqu’à ne plus voir de voitures derrière moi ! Mais ne relâchons rien, Let’s go
Malheureusement, un incident en piste implique la sortie de la safety car au bout de 10 min de course… Sous celle-ci, 2 Wolf ayant pu recoller le peloton se placent derrière moi avec la ferme intention d’en découdre pour la relance !
La safety car éteint ses feux et rentre, on entame la ligne droite des stands et je donne le ton de la relance. Je défends chaque secteur, mais les 2 Wolf, ayant la ferme intention de me voler le leadership, tentent l’attaque au même moment en bout de ligne droite, lors du plus gros freinage du circuit, avec une arrivée à plus de 230 km/h.
À trois de front, j’ouvre la porte, et un joli coup de volant du 2ᵉ évite la catastrophe, car le 3ᵉ loupe son freinage et finit dans le bac.
Pour le coup, on est tous les 3 passés près de la correctionnelle !
S’ensuit alors une bataille acharnée jusqu’à la ligne, validant pour moi et l’équipe une magnifique 2ᵉ place sur le podium !
Résultat : P2 sur 28
• Course 2
Je pars 3ᵉ sur la grille. Devant moi, une autre Wolf à l’avant droit également et à mon niveau à ma droite, une Jad BMW.
Tour de chauffe, placement 2 par 2, et prêts pour le départ !
Feu vert Go et… aïe ! Devant moi, la Wolf de mon couloir, leader, fume d’un seul coup avec une perte de vitesse, me tassant derrière elle. Mince… que faire ?
Vite, trouver une voie sur la droite… Bon, tant bien que mal, je me repositionne 6ᵉ au troisième virage et, après quelques dépassements, je remonte peu à peu sous le 2ᵉ.
Après quelques attaques, ça finit par passer, mais le 1ᵉʳ ayant creusé l’écart, mon objectif est de conserver ma place.
Nouvelle safety car pour cette course également, mais ne sortant pas à mon secteur, je comprends rapidement que si je recolle le train, j’aurai un avantage de quasi un tour sur le 3ᵉ, resté bloqué dans le peloton.
Après 2 tours, je finis par les recoller juste avant le redémarrage.
Relance et remontée à travers les retardataires, puis passage sous le drapeau à damier peu de temps après et Yessss ! Doublé du week-end, validant une seconde 2ᵉ place et des points ultra bénéfiques pour le début du championnat.
Résultat : P2 sur 28
Classement Général : 2ᵉ avec 87 points validés
Quel week-end ! Également mon anniversaire, que demander de mieux pour le moral ? Un superbe début de saison et des 33 ans marqués à vie dans ma mémoire.
Merci à toute l’équipe qui s’est démenée tout le week-end, aux ingénieurs techniques et data pour le travail en amont et en aval.
Rendez-vous très prochainement pour la suite à Dijon.
Aux entreprises désireuses d’une magnifique collaboration et permettant un panel d’avantages, n’hésitez pas à rapidement me contacter.
Merci à mes partenaires :
A2mimmo Agence Immobilière sur la Côte Bleue
SignPub Enseigne & Marquage Publicitaire
Wolf Racing France #Hankook #Kennol
À très bientôt !
Stéfan Cambiaggi - CMB Racing













